Le programme 2023

Affiche GongFuCha par BenHito

L’équipe du festival 工夫茶 - GongFuCha a élaboré le programme de cette nouvelle édition dans l’idée de proposer 16 expériences autour du monde du thé, avec des personnes qui cultivent une relation authentique et enthousiaste avec le Thé.

Sur les trois jours du festival, vous pourrez vous balader dans le parc et découvrir la proposition de chacun des personnes intervenantes : dégustation posée ou itinérante, de temps en temps accompagnées de guzheng, échanges autour des feuilles ou d’un bol de thé, exposition de pièces en céramiques ou en bois, de la poésie à lire et à écouter. Des conférences auront lieux plusieurs fois dans la journée, le programme sera affiché le jour même.

Nous sommes fières et exaltées en imaginant les rencontres et les liens qui vont se tisser entre ces artisans et vous !

réserver votre place


Aller directement au programme détaillé

Les personnes intervenantes 2023 

Yuanyuan Niu
Perrine Pottiez
Brut de thé
Ya-Yu Lai
Margaux Ceramics
Sébastien de Groot
Manon Clouzeau
Guillaume Régler
Ya Lin
Les théicultrices et théiculteurs de l’Ariège
Roman Linetsky
Mei Ling
Laurence Gillet
Terre de Ciel
Maison Dao
Jing Chen

Approche de la pensée chinoise par la voie culinaire #

atelier

Yuanyuan Niu

Présenté par
Yuanyuan Niu

« Je suis une enfant chinoise de la ville profondément transformée par deux expériences qui ont établi mon lien avec les plantes et la nature : un cours certifié de permaculture en Thaïlande ; mon apprentissage auprès d’un maître de la médecine traditionnelle chinoise exerçant à Chengdu. Je porte en moi le respect de la nature et ce respect se manifeste à chaque instant, de la cueillette à l’assiette. Pour cela, j’incarne ce mantra : »

L’âme vient habiter la conscience
La conscience secoue la pensée
La pensée commande le geste
Et c’est la justesse du geste qui transforme l’ordinaire en sacré


À travers ses préparations infusées de la notion chinoise de bien-être 藥食同源 (yào shí tóng yuán), où aliment et médicament s’harmonisent, Yuanyuan invite ses hôtes à une expérience gustative unique. Elle accorde ingrédients de saison, plantes sauvages et médicinales et combine couleurs 色 (sè), parfums 香 (xiāng), saveurs 味 (wèi), beauté 美 (měi), significations 意 (yì) pour nourrir tout aussi bien l’esprit que le corps.

Yuanyuan convie celui qui accepte d’être guidé à approcher l’essence de la pensée chinoise par la voie culinaire. Puisqu’il s’agit de cueillette sauvage, Yuanyuan prépare la quantité au plus près afin que les plantes puissent vivre leur belle vie sans être cueillies puis jetées.

C’est pourquoi nous vous proposons de réserver l’atelierC’est pourquoi nous vous proposons de réserver l’atelier avant le jeudi 22 juin, merci pour elles.

réserver l’atelier

yuanyuan-niu


Argile poétique #

exposition

Perrine Pottiez

Présenté par
Perrine Pottiez

Modeleuse d’argiles sauvages, rêveuse d’objets poétiques. Elle expérimente les matières rudimentaires glanées pour tenter la création d’objets subtils et délicats. Un chemin se dessine entre bols, poésie et spiritualité.


« Je récolte mes argiles dans la nature et les prépare en pâte et en décantations. De ces balles d’argiles pincées viennent des formes, puis les courbes qui les animent. Je les peins de lait d’argile très fin qui leur donne leurs couleurs et les rend imperméables. Mes cuissons se font au feu de bois et au gaz.
Je rêve à des objets sentant la forêt, la pluie
les grands pins, le lac et l’oiseau
le feu qui crépite
le silence, la paix
Chaque objet est unique. Réalisé chez moi à Toulouse. »

perrine-pottiez


Brut de thé #

exposition et dégustation

Brut de thé

Présenté par
Brut de thé

« Nous vous proposons d’oublier totalement ce que vous avez construit derrière le mot thé, de venir avec nous à la source, sans nuage de lait, ni arômes ajoutés. Des feuilles de Thé, un esprit posé, de l’eau chaude, un peu de savoir faire, c’est tout. »


Nadège, Stéphane, Yalin et Sofia ont très envie d’apprendre et de partager ce qu’iels rencontrent sur la route du Thé. Pour le festival, elles vous proposent des thés de printemps fraîchement cueillis, des expériences, des témoignages, des sérigraphies et quelques adorables céramiques.

brut-de-the


Calligraphie et écriture #

exposition

Ya-Yu Lai

Présenté par
Ya-Yu Lai

Née à Taïwan, de nationalité française et taïwanaise, Ya-Yu Lai est calligraphe de mouvement, designer d’espace et scénographe. Elle évolue entre la France et Taïwan.


Au cours de sa pratique de la calligraphie, Ya-Yu Lai a développé une approche spécifique sur le thème de la danse. Elle questionne particulièrement les liens entre le corps et le mouvement, visible et invisible. Elle cherche à capturer l’instant. Chaque instant constitue notre vie, notre monde. Cela est fluide, en continu, comme une fleuve…
L’expression d’une ambiance, d’une émotion ou d’une idée est concrétisée par la graphie. Des lignes épurées, des images simples, représentant l’essentiel d’un tout.

ya-yu


Céramiques de la vie intérieure #

échanges et exposition

Margaux Ceramics

Présenté par
Margaux Ceramics

À travers l’harmonie, le souffle, le respect ou encore la complétude, Margaux crée des pièces sculpturales uniques et des petites séries de pièces rendues uniques, toutes réalisées à la main. Elle travaille accompagnée des Éléments, avec une terre extraite entre Nantes et Angers. Après des études de langues à l’Université de Nantes, Margaux se dirige vers le monde du thé : les cérémonies du thé l’initient aux objets précieux de dégustation.


« Parce que je crois profondément que nos routines sont importantes, elles conditionnent notre état d’esprit, nos sentiments, je veux à travers mes pièces vous accompagner dans un quotidien agréable et conscient. Créer des pièces céramiques qui pourront être utilisées est un moyen pour moi de valoriser ce quotidien.
Les valeurs transmises par des maîtres de thés m’inspirent, et deviennent petit à petit les fondations de mon travail. »

margaux-ceramics


La cuisson au feu de bois à haute température #

exposition et dégustation

Sébastien de Groot

Présenté par
Sébastien de Groot

Sébastien est céramiste, spécialisé dans les cuissons au feu de bois à haute température, il aime parcourir l’histoire des céramiques du thé. Son atelier est un espace d’expérimentation, d’apprentissage où il explore différentes techniques de modelage, tournage, découpe, émail, sérigraphie.


Pour cette seconde édition du festival Gong Fu Cha, Sébastien présentera de nouvelles créations d’instruments du thé, ainsi qu’une récente collection de fourneaux et bouilloires créés spécialement pour cet événement en collaboration avec une collègue potière Suzanne Dumoulin.

sebastien-de-groot


De bol en bol #

exposition et dégustation

Manon Clouzeau

Présenté par
Manon Clouzeau

Manon Clouzeau modèle des bols en grès parés d’émaux aux nuances naturalistes. Sur la voie du thé, elle tourne également des GaiWan et verseuses d’une élégante délicatesse.


« Un jour, au coin d’une table, un ami souhaite nous préparer le thé,
nous n’avons pas de théière.

Il prend un bol,
dépose le thé,
verse l’eau chaude,
le recouvre d’une assiette,
incline le tout,
et nous verse l’infusion.
Dégustation
D’un air heureux et satisfait,
il nous dit: c’est ainsi que l’on infuse le thé en Chine.
Instant gravé dans ma mémoire.
Inspiration
Depuis, je joue à la passion du bol,
création de services dédiés à l’art d’infuser,
thé et autres délices.
Délectation
Tout le plaisir est dans la variation,
simplicité d’une dimension,
d’un geste.

Durant le festival GongFuCha,
je vous invite à me rejoindre à ma table, un tissus, quelques bols, de l’eau, du thé et du temps à diluer.
Et par la voix, je vous guiderai à infuser, apprendre et servir le breuvage de bol en bol.

Simplicité
Joie
À bientôt
manon »


voir sur youtube.


Dégustations itinérantes #

exposition et dégustation itinérante

Guillaume Régler

Présenté par
Guillaume Régler

Artiste touche à tout, photographe, artisan, Guillaume travail au gré de ses inspirations le bois, la céramique ou le métal pour créer des objets d’une esthétique épurée et minimaliste, adaptés à sa pratique quotidienne de la Voie du Thé.


Parce que le plaisir du thé tient aussi dans la beauté des objets utilisés, Guillaume crée des ustensiles pour le thé façonnés dans des matériaux nobles, entièrement à la main, dans la recherche d’un équilibre subtil entre matière et forme, une épure simple, suivant ce que lui inspire la pièce de bois et sans dessin préalable.
Chaque morceau de bois étant unique par sa forme, ses veines, son essence ou son histoire, chacune de ses pièces sont également uniques.
Et parce que le partage est une source de joie et de belles rencontres, Guillaume vous proposera des dégustations de thés dans différents endroits du parc.


voir sur youtube.


Qu’est-ce que le GōngFūChá ? #

cérémonie et dégustation

Ya Lin

Présenté par
Ya Lin

Née à Taipei, son premier maître de Thé a été son grand-père maternel, un amateur passionné. Il lui a transmis les racines, le goût et l’amour de cette culture du Thé. Elle s’intéresse et s’investit dans tout ce qui concerne la culture chinoise du thé. Son intention est de partager le goût authentique du Thé selon la culture chinoise et de rencontrer la Voie du Thé.


Le « GōngFū 工夫 » signifie l’accumulation des efforts pour atteindre la maîtrise d’une pratique dans la recherche de la perfection. Le Thé existe en Chine depuis des milliers d’années. Depuis l’Antiquité, les guérisseurs l’ont étudié et les poètes ont écrit à son sujet. Le Thé a tenu une place importante dans l’histoire chinoise de la cour impériale jusqu’aux plus petits foyers. Il a fallu des décennies pour que l’art du GōngFūChá se développe pleinement dans les différentes interprétations que nous connaissons aujourd’hui. Ya Lin vous propose de découvrir et d’explorer cette tradition.

ya-lin


Le coin des théicultrices et des théiculteurs de l’Ariège #

échanges et exposition

Les théicultrices et théiculteurs de l’Ariège

Présenté par
Les théicultrices et théiculteurs de l’Ariège

Les théiers se cultivent aujourd’hui dans différents pays d’Europe. La filière Ariégeoise est en plein essor avec ses quatre terroirs déjà en cours de plantations et son association départementale en cours de création. Avec ses zones de montagnes aux fortes hygrométries atmosphériques, sa situation dans le Sud, ses différences de température entre le jour et la nuit, ses différences géologiques, son boisement montagnard, l’Ariège offre des conditions prometteuses pour obtenir un thé de grande qualité.


Pendant les trois jours, vous pourrez échanger avec les personnes théicultrices du Couserans et le représentant du conservatoire de montagne, qui possède 27 cultivars différents et celui de la pépinière de théiers des producteurs d’Ariège. Des plants de théiers de deux ans seront proposés ainsi que le seul livre complet et technique sur la théiculture qui vient d’être édité en 2023 pour celles et ceux d’entre vous qui songeraient à la culture du théier.

theicultrices


Partage de Thé #

cérémonie et dégustation

Roman Linetsky

Présenté par
Roman Linetsky

« Je suis sur le chemin du thé, je continue à explorer, expérimenter, servir et être surpris. Mon objectif principal est de pouvoir préparer un bon thé. »


Roman voyage partout en Europe pour rencontrer des amateurs qui influencent ses goûts ses préférences et sa façon d’appréhender la culture du Thé. Son travail lui permet de beaucoup voyager et de visiter des lieux de thé incroyables et de rencontrer des gens du monde entier. Il vient de loin pour partager ses expériences avec vous.

roman-linetsky


La poésie,une petite voie… #

atelier vendredi et samedi

Mei Ling

Présenté par
Mei Ling

Meiling est passionnée par la musique, elle chante à la chorale Voces intimea sous la direction de musicologue Christian PARIOT, correspondante de l’institut RICCI elle enseigne le chinois. Elle souhaite que les personnes visiteuses du Festival partagent et s’abreuvent à la source de la sagesse chinoise .


Atelier « préceptes d’or « 金石良言 - Jīnshí liángyán - gemme de sagesse des penseurs chinois ou sagesse et pratique des proverbes chinois. 天机不可泄漏 - TiānJī Bùkě XièLòu Les secret du ciel ne doivent pas être divulgués de la dynastie 清 - Qīng du livre Chronique indiscrète des mandarins儒林外史 - Rú Lín WàiShǐ - d’un roman de WU jingzi (1701-1754 )

mei-ling


Qu’est-ce qu’un thé rare ? #

exposition et dégustation

Laurence Gillet

Présenté par
Laurence Gillet

Après dix ans d’expérience dans l’univers du thé, Laurence a eu envie d’animer des ateliers de dégustation autour des thés rares afin de partager sa passion avec d’autres amateurs de thé. Elle propose d’explorer le monde du thé et de cheminer sur la voie du thé avec curiosité, plaisir et étonnement.


Les thés rares possèdent des qualités remarquables (pays d’origine, période de récolte, procédé de manufacture ou encore palette aromatique) qui les distinguent des thés ordinaires. Ces thés sont cultivés dans des régions précises, sur de petites parcelles, cueillis avec soin et transformés selon des méthodes traditionnelles. Ce qui les rend intéressants c’est leur histoire, leur goût particulier et l’émerveillement qu’ils procurent. Souvent éphémères et produits en quantité limitée, les thés rares nous parlent du travail des femmes et des hommes qui les façonnent et nous ramènent à l’essentiel à chaque dégustation, car tout comme la vie dont chaque instant est précieux, chaque tasse de thé a un parfum unique.

laurence-gillet


Terre de ciel #

exposition et dégustation

Terre de Ciel

Présenté par
Terre de Ciel

« Artistes photographes, passionnées par le voyage, nous avons découvert la Chine du sud en 2005. Nous sommes tombées sous le charme des montagnes du Yunnan, des vieux théiers majestueux . Plus encore, c’est l’hospitalité, la curiosité et la gentillesse des montagnards qui nous ont retenues et ramenées année après année dans leurs villages. Ils nous ont fait partager leurs savoirs, nous avons aussi évolué ensemble. Depuis, nous travaillons à faire connaitre le thé Pu’Erh d’origine ; expositions, conférences, dégustations… Et depuis 2009, nous avons décidé de produire avec eux nos galettes de Pu’Erh :"Les Thés Terre de Ciel". »


Notre fil conducteur : le respect des hommes, de la production et des terroirs. Être au plus près et au plus vrai des thés que nous proposons : cette idée est le fruit d’une histoire et d’une expérience vécues au fil des années. Le contact direct et continu avec les producteurs locaux, la connaissance approfondie du mode d’élaboration et des terroirs, la participation à la fabrication de nos thés sont les bases de notre travail. C’est ce que nous partagerons pendant ces journées, cheminant à la découverte de nos thés, de nos images, de notre histoire.

terre-de-ciel


Thé méditation #

cérémonie et conférence

Maison Dao

Présenté par
Maison Dao

Olivier Plante a créé Maison Dao au Canada, il vit maintenant en France. Il développe son activité autour du thé chinois, principalement dans l’axe de la pratique thé et méditation. En ce moment, il se concentre sur la pratique et s’intéresse particulièrement à la culture des théiers et à la transformation du thé en France pour en faire un produit local et du quotidien.


Je serai heureux d’ouvrir un espace où vous pourrez découvrir ou approfondir le lien entre la Voie du thé et la méditation, en passant par la posture d’assise et la dégustation. Je souhaite aussi vous partager des clés de pratique du 生活禪 Shēnghuó Chán, le zen du quotidien.

maison-dao


Symbiose humain-cheval #

exposition

Jing Chen

Présenté par
Jing Chen

Gravures Multi-Techniques - Peintures sur Soie CHEN Jing 陈婧, est née en Chine, à Pékin, elle vit et travaille maintenant en Ariège. Diplômée de l’école des Beaux-arts de Versailles en Arts Plastiques, CHEN Jing oriente tout particulièrement ses travaux artistiques sur la relation symbiotique entre l’homme et le cheval.Cavalière de 2012 à 2016 au Haras de Jardy, elle est passionnée par les chevaux et mène encore à ce jour une recherche sur l’éthologie équine en lien avec des professionnels pour approfondir la relation entre l’homme et le cheval.


Jing Chen présente son travail de peinture sur soie. Elle utilise un grand nombre de techniques moderne et traditionnelle : cire, du sel, froissé… pour la création des dessins, la mise en couleurs et la fixation de la peinture. Il faut compter plusieurs jours pour finaliser une oeuvre. Les techniques employées demandent plusieurs années d’expérimentation pour acquérir le savoir-faire.

jing-chen


réserver votre place